vidéo explicative dessinée

Videoscribe : la vidéo explicative dessinée à la portée de tous

Image showing Videoscribe features

Videoscribe est un logiciel développé par la société Anglaise Sparkol, qui permet de réaliser des vidéo explicatives dessinées de façon rapide et sans beaucoup de connaissances préalables. Ce logiciel, qui connait un essor en ce moment, est en train de modifier le whiteboard animation, en permettant des nouvelles possibilités au public. Voyons ensemble ses qualités et ses défaux.

 

Le succes de Videoscribe réside dans sa simplicité d’utilisation. Si réaliser une vidéo explicative dessinée en faites implique des bonnes capacités de dessin, ainsi que quelques compétences en montage vidéo et éclairage, il en va différemment pour Videoscribe. Tous les éléments du logiciel, de l’intérface épurée et intuitive à la banque d’images intégrée, sont pensés pour permettre à n’importe quel usager, même sans aucune compétence en dessin, de produire des animation avec notre technique préférée.

 

Il existe toutefois une différence fondamentale entre une vidéo explicative dessinée réalisée traditionnellement et une réalisée en Videoscribe : dans la première la main du dessinateur est filmée en live par une caméra alors que dans la deuxième une main (hautement configurable) est rajoutée automatiquement par le logiciel. Le secret de Videoscribe réside en faites dans son fonctionnement particulier : le logiciel développé par Sparkol a la capacité d’enregistrer l’ordre dans lequel les différents traits d’un dessin sont effectués, pour les révéler au fur et à mesure, en synchronisation avec la main. L’usager a donc deux options : piocher dans la banque d’images intégrée offerte par Videoscribe ou bien, s’il veut personnaliser sa présentation en dessinant lui-même, il peut importer un dessin vectoriel en format SVG (compatible avec Inkscape et d’autres logiciels vectoriels). Dans les deux cas, rien d’autre à faire pour que le dessin se transforme magiquement en une vidéo explicative. Videoscribe reconnaîtra l’ordre de dessin et placera la main automatiquement.

 

Cette possibilité permet d’effectuer des retouche dans l’importe quelle phase de réalisation. Elle est donc particulièrement utile en cas de modifications de la part du client, et évite de devoir filmer à nouveau une scène entière sur tableau blanc, ce qui serait le cas d’une animation traditionnelle.

 

Cependant, tout ce qui brille n’est par or. Malgré les multiples possibilités de configuration offertes par Videoscribe, le rendu reste globalement de qualité inférieure par rapport à une vidéo explicative dessinée traditionnelle. La main présente un côté légèrement mécanique dans les mouvement, et les petites nuances “low tech” qui font la beauté de tableau blanc (intéractions de la main, effacements partiels d’un élément du dessin) disparaissent.

 

En conclusion, Videoscribe est sûrement un logiciels intéressant qui est en train d’élargir à tout le monde la possibilité de réaliser des vidéo explicatives dessinées. Avec en plus l’avantage de la rapidité d’éxécution et à moindre coût (la formule d’abbonement basique est à 20€ par mois). Cependant, il faut garder en tête qu’il s’agit d’un produit différent par rapport à un scribing traditionnel, et en tant que tel, l’utiliser pour ses spécificités.

 

Et vous, avez-vous essayé Videoscribe ? Qu’est-ce que vous en pensez ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *